Fucec-Togo : L’histoire du Coopératisme et du réseau né à Kougnohou

You are currently viewing Fucec-Togo : L’histoire du Coopératisme et du réseau né à Kougnohou

Fucec-Togo : L’histoire du Coopératisme et du réseau né à Kougnohou

  • Post category:Actualités

La Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo (FUCEC-Togo) a tenu lundi 09 décembre 2019, un symposium dans le cadre des 50 ans de vie autour bilan et perspectives du réseau.

Divers sous-thèmes ont meublés ce forum dont le tout le premier présenté par M. Kotsoni Kodzo AKEMAKOU a permis de rappeler le contexte de la création de Fucec-Togo et l’histoire de la coopérative.

Abordant l’histoire du coopératisme, M. Akemakou, un ancien Directeur Général de la FUCEC-Togo, a indiqué que les précurseurs de la coopérative sont avant tout des utopistes imaginant des solutions alternatives dans l’univers politique et économiques nouveau et radical du 19ème siècle : le capitalisme.

« Ils sont principalement d’origine anglaise, française et allemande. Ces débuts peuvent être découpés en trois phases : utopique, expérimentale et réflexive », a-t-il poursuivi.

A l’en croire, avec l’individualisme et le libéralisme qui ont marqué les 18e et 19e siècles, une nouvelle organisation de la vie économique est née. Ainsi, le capitalisme et la libre concurrence ont accentué l’écart entre les riches et les pauvres, a-t-il fait observer.

Etre réseau coopératif d’épargne et de crédit de référence dans l’inclusion financière et sociale.
Offrir de façon pérenne des services financiers sécuritaires, rentables, accessibles aux populations démunies et aux autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion.

Nos actualités en vidéo

Nos actualités en vidéo