Classement des Microfinances au Togo : Il y a la FUCEC, et les Autres…

You are currently viewing Classement des Microfinances au Togo : Il y a la FUCEC, et les Autres…

Classement des Microfinances au Togo : Il y a la FUCEC, et les Autres…

  • Post category:Actualités

En 2018, les institutions togolaises de microfinance (Systèmes financiers décentralisés, SFD) totalisaient un peu plus de 196 milliards FCFA d’actifs.

L’information émane des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son récent bilan des comptes de résultats des SFD. Porté par une adhésion populaire solide, le secteur a connu une croissance soutenue sur les dernières années, selon les données compilées par Togo First.

Ainsi, le marché, qui représentait environ 172 milliards en 2016, a connu une progression de 5,8% en 2017, puis de 7,6 % en 2018.

ACTIFS

La FUCEC et les autres…

En 2014, le pays abritait 92 institutions de microfinance, et 492 points de services. En dépit de cette diversité des acteurs, la Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC), se taille définitivement la part du lion, avec plus de 50% des actifs globaux.

En 2018, la FUCEC détenait à lui seul plus de 63% des actifs du secteur, soit un bilan de 125 milliards FCFA. Son dauphin, COOPEC AD, la coopérative de l’église des Assemblées de Dieu, vient loin derrière, avec un bilan qui cumule 24 milliards, soit 12% des actifs.

C’est WAGES, qui referme l’inégal trio de tête, avec 13,8 milliards FCFA d’actifs. Le Top 5 est complété par la CECA (Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans), une Institution qui a démarré ses premières activités en 1990 et UMECTO.

PART

Du reste, ces institutions participent à l’amélioration de l’inclusion financière au Togo, notamment dans l’accès des populations rurales et périphériques aux systèmes de financement. En collaboration, avec certains acteurs publics le FNFI, le ministère du développement à la base), ou le Mifa.

Au Togo, le taux d’inclusion a nettement augmenté, des améliorations portées notamment par le Fonds national de l’inclusion financière (FNFI).

Ayi Renaud Dossavi

Etre réseau coopératif d’épargne et de crédit de référence dans l’inclusion financière et sociale.
Offrir de façon pérenne des services financiers sécuritaires, rentables, accessibles aux populations démunies et aux autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion.

Nos actualités en vidéo

Nos actualités en vidéo